Rechercher
  • JULIE PIERRE l CPI

Optimisez vos investissements !


Si vous achetez une maison sans vous renseigner sur le quartier, les projets d'urbanisme et en faisant l'économie des serrures, alarmes ainsi que des travaux d'entretien, je vous laisse imaginer son taux de dépréciation dans le temps et le gouffre financier dans lequel vous vous lancez... Sans compter que tout le monde pourra squatter chez vous sans aucune difficulté!

Pour la marque (et les autres actifs de PI d'ailleurs), c'est pareil!

Un dépôt de marque effectué sans aucune réflexion (sur le libellé, le déposant ou même le signe à déposer par exemple) et mal entretenue ou défendue derrière représente davantage une dépense qu'un bon investissement.

En effet, il faut savoir que la marque est un bien immatériel qui s'inscrit au bilan de votre société et qui ne se déprécie pas avec le temps (si elle est bien protégée et bien entretenue/défendue). Elle génère donc de la valeur pour votre entreprise donc ce serait dommage de s'en priver!

Sans compter qu'à trop vouloir faire vite et sans être accompagné par des vrais professionnels, ce mauvais calcul peut même représenter un vrai gouffre financier!

Par exemple, si vous effectuez un dépôt sans évaluer au départ son caractère enregistrable ou sans en faire vérifier la disponibilité par un Conseil en Propriété Industrielle, vous pouvez être confronté un jour à un tiers se prévalant d'un droit antérieur. Et c'est à ce moment là que les ennuis commencent: contentieux à gérer et éventuellement changement de nom. Ce qui veut dire: tout recommencer à zéro en cherchant un nouveau nom, en le protégeant (en se faisant accompagner cette fois-ci!), en déployant ses nouveaux supports de travail et de communication (site web, papiers en-tête, cartes de visite, enseigne, etc.) mais surtout, surtout (et c'est le nerf de la guerre): reconquérir vos clients, prospects, cibles et partenaires sous ce nouveau nom en effectuant une lourde campagne de communication pour informer le public de votre changement de nom..

Je vous laisse imaginer le budget sous entendu par toutes ces nouvelles opérations à lancer, sans parler de vos dépenses de départ sur le nom problématique....

Donc, pourquoi vous tirer une balle dans le pied avant de commencer votre activité ou avant le lancement d'un nouveau produit?

Faites appel à un Conseil en Propriété Industrielle pour vous aider à optimiser tout cela et à donner du sens à votre projet.


15 vues

 

ANNABRAND  I  24 BOULEVARD BOMPARD  I  13007 MARSEILLE  I  FRANCE  I  +33 (0) 6 23 42 33 15  I  CONTACT@ANNA-BRAND.COM

  • Black LinkedIn Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon