Rechercher
  • JULIE PIERRE l CPI

Pourquoi vous devez faire de votre nom une marque (valable et bien protégée)?


Grand nombre d’entreprises, soit par méconnaissance soit pour un choix économique, utilise leur nom sans pour autant avoir effectué toutes les démarches pour en faire une véritable marque.

Même si ce choix parait « léger » de prime abord, il peut s’avérer lourd de conséquence puisqu’il peut engendrer une lourde perte financière pour l’entreprise.

Alors à ceux qui l’ont fait délibérément pour des raisons budgétaires… et bien nous pouvons dire: RATÉ! Et à ceux qui étaient dans l’ignorance jusqu’à présent à ce sujet, vous ne pourrez plus le dire à la suite de la lecture du présent billet.

1. Tout d’abord, la marque est un sésame pour exploitation sereine de son nom

En effet, en France, le droit ne s’acquiert pas par l’usage mais par l’enregistrement de la marque. Cela signifie donc que sans effectuer les formalités d’enregistrement de votre marque, vous ne détenez aucun droit sur votre nom.

En d’autres termes, si l’un de vos concurrents décidait d’adopter un nom identique ou proche du vôtre et de l’enregistrer à titre de marque, il aurait un droit de marque antérieur au vôtre, pouvant donc vous forcer à en changer.

Ce serait dommage car la marque est LE vecteur de communication par excellence puisque c’est elle qui garantit l’origine des produits et services d’une entreprise et vous permet de vous distinguer de vos concurrents. C’est la marque qui rallie votre clientèle autour de vos divers produits ou services.

Avoir une marque enregistrée (et valable!) permet de maîtriser cet atout majeur et vous assurer une exploitation paisible de votre nom.

2. Être titulaire d’une marque permet d’organiser son exploitation

Ensuite, un simple droit d’usage n’offre aucun droit donc aucune possibilité d’organiser l’exploitation de son nom.

Cela ne vous permet donc pas d’envisager de grandir ou de réussir en développant un réseau ou une franchise par exemple puisque ces systèmes économiques sont avant tout basés sur une licence de marque.

En d’autres termes, avoir une marque vous permet d’avoir un droit que vous pouvez céder, concéder au gré de vos projets et vos ambitions d’évolutions.

3. Cela vous permet d'obtenir et de défendre votre monopole

L’aspect le plus connu du droit de marque est de pouvoir la défendre contre toute atteinte qui peut lui être portée alors qu’un simple usage n’est pas défendable ou alors très difficilement.

Sans ce droit, aucune action (administrative ou contentieuse) ne vous est ouverte pour défendre votre nom vis-à-vis d’une imitation frauduleuse par exemple.

4. Avoir une marque c’est valoriser votre patrimoine

Enfin, la marque étant un des actifs majeurs d’une entreprise, elle permet de donner de la valeur à votre société.

En effet, la marque est un actif incorporel qui s’inscrit au bilan de l’entreprise et qui ne se déprécie pas avec le temps. Au contraire, plus elle est ancienne et bien valorisée, plus elle représente un actif incontournable générateur d’une grande valeur.

À titre d’exemple, prenons la marque Apple qui est désormais estimée à 98,3 milliards de dollars ou encore The Coca-Cola Company dont la valeur repose essentiellement sur la marque Coca-Cola et non pas sur la recette de la célèbre boisson.

Mais attention, une marque mal déposée peut aussi être source de conflit si bien qu’il est conseillé de se faire accompagner par un Conseil en Propriété Intellectuelle pour bien cadrer les choses au départ.

#marques #MARQUE #CONTREFAÇON #FRANCE #Europe #MONOPOLE

23 vues

 

ANNABRAND  I  24 BOULEVARD BOMPARD  I  13007 MARSEILLE  I  FRANCE  I  +33 (0) 6 23 42 33 15  I  CONTACT@ANNA-BRAND.COM

  • Black LinkedIn Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon